Login

UNE INVAGINATION INTESTINALE QUI A ÉTÉ FATALE

PIERRE KIRSCH VÉTÉRINAIRE DANS LES ARDENNES

Cette occlusion de l'intestin grêle s'est signalée par une chute brutale de la production et l'anorexie de l'animal.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

DERRIÈRE UN MOTIF TRÈS CLASSIQUE D'APPEL pour une baisse brutale de production d'une vache laitière, (« elle n'avait pas de pis hier soir »), le symptôme principal à l'examen clinique, dans le cas présent, du sang dans les matières fécales, oriente notre diagnostic différentiel vers des pathologies dont le pronostic est réservé, voire sombre. Ainsi, je retrouve, deux jours après le passage de mon associé, une vache holstein de 4 ans et vêlée depuis sept mois. Il y a trois jours, elle s'est brutalement « coupée de lait » avec une perte d'appétit. Le lendemain matin, mon collègue observe à distance un animal alerte, en bon état d'embonpoint avec une note d'état corporel à 3,5. La vue de dos de l'abdomen est normale avec un creux du flanc marqué à gauche, la note de remplissage du rumen de 2 confirme la perte d'appétit, voire l'anorexie, observée par l'éleveur. La température rectale de 38,1°C est trop basse, mais compatible avec la chute d'ingestion observée, les fermentations du rumen étant la source principale de chaleur produite par les ruminants. Les extrémités sont froides et l'auscultation cardio-pulmonaire est normale. Au niveau abdominal, les contractions du rumen sont moins fréquentes, moins intenses et associées à un transit intestinal ralenti.

MATIÈRES FÉCALES NOIRES

L'auscultation et la succussion(1) des flancs gauche et droit ne révèlent ni accumulation de gaz, ni accumulation de liquide. Le réflexe du garrot est négatif et la vache ne présente pas de signes de douleur évidents. Cependant, à la fouille rectale, les matières fécales récupérées, présentent en moindre quantité, sont de type « gelée de groseille », c'est-à-dire épaisses, collantes et très foncées à noires. L'origine de cette couleur est un saignement digestif antérieur au niveau des pré-estomacs ou de l'intestin grêle. En effet, l'hémoglobine présente dans les globules rouges devient noire sous les effets de la digestion. Les différentes hypothèses diagnostiques incluent l'ulcère de la caillette, le syndrome hémorragique jéjunal (au niveau de l'intestin grêle) et les occlusions comme les invaginations, les incarcérations ou le volvulus (torsion) de l'intestin grêle.

Nous excluons le BVD, la salmonellose et la dysenterie hivernale en raison de l'absence de température et de diarrhée. Un traitement symptomatique est mis en place (pansement digestif pour protéger l'ulcère, hémostatique pour les saignements, antispasmodique et drenchage pour le ralentissement du transit). Quarante-huit heures plus tard, à mon arrivée, je découvre une vache avec une dilatation bilatérale presque symétrique de l'abdomen. La température rectale est de 36,5°C. Le rumen est arrêté et l'animal n'a pas mangé depuis presque trois jours. Les très rares matières fécales sont très épaisses et noires. La succussion du flanc droit permet de mettre en évidence une accumulation importante de liquide dans le compartiment digestif ce qui explique la déshydratation estimée à 8 %.

L'AUTOPSIE A CONFIRMÉ

Par contre, aucune poche de gaz n'est mise en évidence par l'auscultation par chiquenaude. L'animal est en bradycardie (rythme cardiaque trop lent), les muqueuses sont pâles et le temps de remplissage capillaire d'environ cinq secondes. À la fouille rectale, des anses intestinales grêles sont distendues, confortant l'hypothèse d'un phénomène occlusif de l'intestin grêle. Face au pronostic sombre de cette pathologie, l'éleveur opte pour l'euthanasie. Une autopsie est réalisée et confirme le diagnostic avec une impressionnante invagination de l'intestin grêle.

(1) Mouvement de va-et-vient en enfonçant le poing au niveau de la paroi de l'abdomen pour mettre en évidence une accumulation de liquide dans un organe digestif.

On distingue très bien l'invagination (au niveau de la flèche), la dilatation des anses intestinales en amont de l'invagination, et en aval, les anses vides.

© P.K.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement